ACTIVITES DEPART GOSIER - GWADA MARINE,

Location bateaux à moteur GUADELOUPE
Gwada Marine
Menu
Aller au contenu




Au départ de la marina  de Pointe à Pitre
- Le Grand Cul de Sac Marin ou le Petit Cul de Sac Marin -

·       Navigation dans Le Grand Cul de Sac Marin
 
         Les ilets et la mangrove

 
 

Tous nos bateaux sont équipés de GPS Traceur, avec des routes programmées sur différents itinéraires. Idéal pour naviguer en toute sécurité. Les différents parcours vous permettront d’accéder sur les îlets. Naviguez autour des ilets Fajou, ilet Caret, ilet Blanc, ilet La Biche… et profiter de nombreux spots de plongée sur la barrière de corail, ainsi que sur deux épaves.


Pour naviguer dans le Grand Cul De Sac Marin, nous vous recommandons de louer un bateau moteur pour la journée entière.
 
                             
 
1-     La Rivière Salée:
 
Le permis côtier (mer) est suffisant pour  traverser la rivière salée et sa mangrove (pas besoin de permis fluvial)
Au départ de la marina de Pointe A Pitre, traversez en bateau la rivière salée et sa mangrove, qui  sépare la Grande Terre de la Basse Terre, pour arriver dans le lagon du Grand Cul De Sac Marin.




Zone protégée, la vitesse est limitée à 5 nœuds dans le canal de la Rivière Salée. Visitez les ilets en bateau et plongez sur la grande barrière de corail.  Un tracé initial est intégré dans le GPS du bateau afin de faciliter la navigation vers les différents ilets.
 

 
1-     L’ilet Caret en bateau à moteur :
Possibilité de débarquer sur cet ilet paradisiaque au sable blanc.
Le mouillage se fait à l’ancre sur du sable, dans 1,5 mètre de fond. Des carbets sont installés pour pique-niquer. Cet ilet change de forme très souvent, il diminue chaque année à cause de l’érosion.
3 - L’épave à l’Ouest de Caret :

         
Cette épave repose sur 4 mètres de fond et sert de barrière de corail naturelle. Elle est répertoriée sur le GPS, avec un tracé à suivre pour y accéder.
 
Le mouillage se fait à l’ancre. Prudence lorsque l’on s’approche, le haut de l’épave remonte à seulement 70 centimètres de la surface.


                    


4 - La réserve de Fajou :

       

Réserve naturelle, le mouillage se fait uniquement sur des bouées dans le lagon de la réserve. Elles sont indiquées précisément dans les GPS




Idéalement située devant la barrière de corail, c’est un très bon spot de plongée en snorkeling. Vous pourrez également profiter du bateau au mouillage dans une eau limpide.
 
Interdiction de débarquer sur cet ilet, il n’y a pas de plage et l’approche en bateau est difficile en raison des hauts fonds. Interdiction de pêche ou chasse sous-marine dans la réserve !

5-    Ilet Blanc en bateau :



Petit ilet situé au large de Sainte Rose dans la mangrove. Avec le courant, il change de forme régulièrement. Mouillage à l’ancre et possibilité de débarquer sur l’ilet.






A l’Est, se trouve l’ilet aux oiseaux. Interdiction de débarquer ou de s’approcher à moins de 300 mètres de ces deux ilets du mois de Mai au mois d’Août, afin de préserver la tranquillité et la reproduction des oiseaux.



6-     L’ilet La Biche :
Cet ilet est maintenant immergé par 20 cm d’eau. Vous pouvez manger les pieds dans l'eau ou profiter d’une promenade le long du banc de sable.

7-     Les piscines :

        

Dans le lagon du Grand Cul De Sac Marin, des piscines naturelles se forment. Ce sont des bancs de sables immergés, certains disparaissent tandis que d’autres émergent selon la période cyclonique.





8-     La barrière de corail :
                                                    La barrière de corail du Grand Cul De Sac Marin est la plus grande des Antilles Française. Avec ses 25 kms de long, elle protège le lagon de la houle. C'est un magnifique spot de plongée grâce à une  faune marine très riche.




 9-     Les plages de Pointe Sable :    
Situé au Nord Ouest de la Grande Terre, entre Petit Canal et Port Louis, les plages de Pointe à Sable,  accessibles uniquement en bateau sont magnifiques.
 
Pour y accéder, un tracé sur nos GPS vous guide pour sortir du Grand Cul De Sac Marin en passant par la « passe à Fajou » ou la « passe à colas ».

10-     Zones de pêche depuis la marina:
 
Derrière la barrière de corail, la mer des caraïbes est un bon terrain de jeu pour la pêche avec de nombreux tombants.




11-     Sport nautique dans la zone de Baie Mahault :
 
                                                      Cette baie est protégée du vent et offre un plan d’eau idéal pour les sports nautique, tels que le wakeboard, la bouée tractée ou le ski nautique.
·       Navigation dans le Petit Cul de Sac Marin :
Location de bateau à moteur à destination de l’ilet Gosier

1-     L’ilet Gosier
Cet ilet est accessible en 20 min, en bateau depuis la marina.
Magnifique petit ilet sous les cocotiers et entouré d’eau turquoise et sable fin. Idéal pour faire du snorkeling, pique-niquer ou se balader jusqu’au phare. C’est un site naturel protégé par le conservatoire du littoral. Le « sentier découverte sous-marin » vous donne des informations sur la faune et la flore sub-aquatique.






2-     Ilet Fortune     




Situé en face de Goyave, ce petit ilet est très calme et peu fréquenté. Idéal pour un moment de détente.
                        Derrière cet ilet, les plongeurs amateurs ou confirmés pourrons plonger sur une épave à faible profondeur. La zone d’accès est enregistrée sur nos GPS.







CONTACT
Telephones :
Responsable clientèle : Amélie  06 90 30 16 42
Gérant et chef de base : Mika     06 90 75 79 16


Retourner au contenu